L’Allemagne prévoit de doubler son aide militaire à l’Ukraine
Le ministre allemand de la Défense a confirmé un doublement de l’aide militaire prévue initialement par son pays pour l’Ukraine en 2024.
Le montant de l’aide total pour l’année s’élève finalement à 8 milliards d’euros au lieu des 4 milliards initialement programmés.
« Cela constitue un signal fort à l’Ukraine montrant que nous ne la laissons pas tomber », a déclaré Boris Pistorius sur la chaîne de la télévision publique ARD, précisant que cette décision n'est liée ni au fait que les forces armées ukrainiennes sont contraintes de passer en position défensive sur le front en raison du manque de ressources, ni au fait que les États-Unis réduisent leur aide.
Le ministre a souligné que la hausse de cette aide militaire répond aussi « à l’expérience que nous avons vécue cette année et qui a montré que les montants prévus ont été vite épuisés ». La décision doit être formalisée lors d’un vote en commission de la chambre des députés jeudi prochain.
Il est à noter que l’Allemagne a déjà fourni quelque 22 milliards d’euros à l’Ukraine sous forme d’aide humanitaire, financière et militaire et a envoyé des chars, blindés, munitions et systèmes de défense anti-aérienne à l’armée ukrainienne.