Volodymyr Zelensky admet que la guerre entre Israël et le Hamas a ralenti les livraisons d’obus à l’Ukraine
La guerre entre Israël et le Hamas a eu pour conséquence un ralentissement des livraisons d'obus à l'Ukraine, a déploré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ce jeudi lors d’une conférence de presse.
« Moyen-Orient, que pensez-vous qu'ils aient commencé à acheter en premier ? Les obus de calibre 155. Nos approvisionnements ont diminué. Ce n'est pas comme si les États-Unis avaient dit : nous ne donnons rien à l'Ukraine. Non ! Nous avons des relations sérieuses, très puissantes. C'est normal, tout le monde se bat pour survivre. Je ne dis pas que c'est une chose positive, mais c'est la vie et nous devons défendre ce qui est à nous », a-t-il admis.
Volodymyr Zelensky a tout de même salué les efforts déployés par les États-Unis pour accroître la production de ce type de munition.
Lors de cette conférence de presse, Volodymyr Zelensky a salué la récente rencontre entre ses homologues américain Joe Biden et chinois Xi Jinping et a estimé que cette rencontre avait été « bonne » pour l’Ukraine. Le président ukrainien a déclaré qu’il n’était pas en mesure de confirmer que M. Biden et M. Xi avaient discuté de la guerre en Ukraine, mais il a estimé que l’invasion russe devait être « abordée d’une façon ou d’une autre » lors des entretiens entre les superpuissances.