Le Conseil européen donne son feu vert à un financement supplémentaire pour la formation des forces armées ukrainiennes dans le cadre de l'EUMAM Ukraine
Le Conseil européen a décidé aujourd'hui d'accorder un financement supplémentaire pour la formation des forces armées ukrainiennes dans le cadre de la mission d'assistance militaire de l'Union européenne en faveur de l'Ukraine (EUMAM Ukraine).
Ce soutien sera accordé par le biais de la Facilité européenne pour la paix (EPF) et prendra la forme d'équipements et de fournitures létaux et non létaux nécessaires, ainsi que de services pour soutenir les activités de formation. Le montant financier est augmenté de 194 millions d'euros pour atteindre 255 millions d'euros.
L’objectif de la décision d’aujourd’hui est de continuer à soutenir le renforcement des capacités des forces armées ukrainiennes par l’EUMAM, sur la base des besoins ukrainiens et en tenant compte de la portée et de la complexité croissantes du programme de formation.
Ce soutien continuera à faciliter la formation à grande échelle du personnel des forces armées ukrainiennes et permettra aux États membres de l'UE de fournir les équipements et fournitures de formation nécessaires.
À ce jour, plus de 34 000 soldats ont été formés par EUMAM Ukraine depuis le lancement de la mission.