Guerre en Ukraine : Au moins 2 000 civils tués dans des bombardements russes en 2023

En 2023, les troupes russes ont pilonné à 59 000 reprises 24 régions ukrainiennes, tuant au moins 2 000 civils et blessant 11 000 autres, a indiqué le ministre ukrainien de l’Intérieure, Ihor Klymenko, lors d’une rencontre avec des ambassadeurs des pays du G7.

Il a précisé qu’au cours de cette année, les forces de l’ordre ukrainiennes ont enregistré 101 000 crimes de guerre commis par les troupes russes en Ukraine.

Le ministre a souligné que malgré la guerre, l'Ukraine poursuivait ses travaux de réformes. Il a déclaré que le ministère élaborait un projet de sécurité qui comprend 17 domaines de travail, dont le contrôle de la circulation des armes.

Ihor Klymenko a également décrit les étapes des travaux sur la liste des réformes prioritaires proposées par les États-Unis d'Amérique, qui incluent la sphère de responsabilité du ministère de l'Intérieur et sont liées à l'introduction de changements fonctionnels et organisationnels dans le travail du Police nationale et Service national des frontières.

Selon les données officielles de l’ONU, plus de 10 000 civils ont été tués depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, au moins 525 enfants ont péri, et au moins 1047 ont été blessés.