No candidate for block: lastnews L’Ukraine développe une version à longue portée de son missile Neptune

L’Ukraine développe une version à longue portée de son missile Neptune

L'Ukraine confirme le développement d'une version à longue portée de son missile Neptune, originellement anti-navire.  Ce missile pourrait atteindre les cibles en Crimée et même sur le territoire russe.

L’actuelle modification du missile Neptune a permis l'envoi par le fond du croiseur russe Moskva. À la fin de l'été 2023, une version modernisée du missile antinavire a frappé une installation de défense aérienne russe en Crimée. Le complexe S-400 Triumf a été détruit.

Désormais, le Neptune pourrait connaître un autre usage, suite à des modifications en cours. La structure du R-360 Neptune pourrait, notamment, être allongée de quelques dizaines de centimètres, pour prolonger son temps de vol. La portée de cette version modifiée pourrait alors atteindre 400 kilomètres.

Selon le ministère ukrainien de la Défense, l’Ukraine travaille également pour renforcer son système de défense aérienne et moderniser des systèmes de missiles anti-aériens Buk et S-300.

Cette semaine, la Maison Blanche s'est dite « à court de ressources pour livrer plus d'armes et d'équipements à l'Ukraine », dans un courrier adressé lundi à Mike Johnson, patron de la Chambre des représentants à majorité républicaine. Selon la Maison Blanche, l'aide militaire américaine à l'Ukraine pourrait être coupée net dans les prochaines semaines, faute d'accord budgétaire avec l'opposition républicaine.