Le Royaume-Uni et la Norvège créent une coalition maritime pour soutenir l'Ukraine

Le Royaume-Uni et la Norvège ont créé une nouvelle coalition de capacités maritimes pour soutenir l'Ukraine.

D’après une déclaration publiée sur le site du ministère britannique de la Défense, « le Royaume-Uni dirigera une nouvelle coalition de capacités maritimes aux côtés de la Norvège, en fournissant des navires et des véhicules pour renforcer la capacité de l'Ukraine à opérer en mer ».

La nouvelle coalition maritime travaillera en étroite collaboration avec la marine et le ministère de la Défense ukrainiens pour développer un certain nombre de capacités, notamment « le développement rapide d'une force maritime en mer Noire, la poursuite du développement d'un corps de marine ukrainien et des patrouilleurs fluviaux pour défendre les voies d'eau côtières et intérieures ».

Le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, a déclaré que deux navires chasseurs de mines de classe Sandown de la Royal Navy allaient être transférés aux forces armées ukrainiennes dans le cadre des activités de la coalition.

Il est noté que cette initiative fera partie d'une « série de nouvelles coalitions » formées entre les alliés de l'OTAN pour assurer un engagement militaire durable en soutien à l'Ukraine.

Pour rappel, la Suède, la Norvège et la Finlande ont annoncé l'octroi de 21,5 millions d'euros de contributions au Partenariat pour l'efficacité énergétique et l'environnement en Europe de l'Est (E5P), qui visera à soutenir les infrastructures municipales essentielles et les investissements dans le domaine de l'environnement en Ukraine.