Zelensky rencontre des dirigeants d'entreprises de défense américaines

photos, vidéo

Dans le cadre de sa visite de travail aux États-Unis, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré des dirigeants d'entreprises de défense américaines.

« J'ai eu une rencontre importante et fructueuse avec des dirigeants d'entreprises de défense américaines. Je suis reconnaissant envers tous les travailleurs, les ingénieurs, tous ceux qui travaillent dans les entreprises de défense américaines et les partenaires qui produisent des armes qui contribuent à la protection des Ukrainiens et aident notre armée à défendre le pays. Ce sont des gens qui ont fait beaucoup pour l'Ukraine », a écrit M. Zelensky dans un message sur Telegram.

Selon le bureau du président, Tom Arseneault, président de BAE Systems, Harold Yoh, président-directeur général de Day & Zimmermann, Theodore Colbert, président de Boeing, Fatih Ozmen, PDG de Sierra Nevada Corporation, Stephen O'Bryan, vice-président de Northrop Grumman, Jeff Shockey, vice-président de RTX, Raymond Piselli, vice-président de Lockheed Martin, Mark Roualet, vice-président de General Dynamics, Daniel Powers, PDG de D&M Holding, et Charles Dean, vice-président d'AeroVironment, ont participé à la réunion qui s'est tenue à la Maison de l'Ukraine à Washington, DC.

M. Zelensky a fait l'éloge de la participation de ces entreprises à la conférence sur la base industrielle de défense USA-Ukraine qui s'est tenue la semaine dernière.

Volodymyr Zelensky a aussi évoqué l'idée de créer un centre de défense en Europe, qui serait situé en Ukraine, car le pays dispose d'une grande expérience pratique acquise pendant la guerre.

Selon lui, pour mettre en œuvre cette idée, l'Ukraine est prête à adopter rapidement toutes les décisions nécessaires, à réduire la bureaucratie et à passer des commandes. « Nous sommes prêts à agir rapidement, et nous avons déjà commencé à le faire, car nous n'avons pas d'autre moyen de changer le système puisque nous sommes en guerre », a-t-il noté.

Le président Zelensky a souligné que l'Ukraine était prête à produire davantage de munitions et d'équipements militaires et qu'elle le ferait, mais qu'elle avait besoin du soutien d'entreprises aussi puissantes. Plus précisément, il s'agit de la production conjointe de munitions d'artillerie, de systèmes de défense aérienne, de systèmes d'artillerie et de systèmes de missiles.

Photos : Bureau du président ukrainien