Olaf Scholz : L'Allemagne livrera le deuxième système Patriot à l'Ukraine d’ici la fin de l'année

Le deuxième système de défense aérienne Patriot arrivera en Ukraine en provenance d'Allemagne avant la fin du mois pour protéger le ciel ukrainien des frappes russes, a déclaré mercredi le chancelier fédéral Olaf Scholz devant les députés du Bundestag, dans une « déclaration gouvernementale » avant le sommet des dirigeants européens.

M. Scholz a qualifié la guerre que la Russie mène contre l'Ukraine depuis près de deux ans de principal défi politique et sécuritaire pour le continent européen. Dans le même temps, le chancelier a souligné le rôle de l'Allemagne dans le renforcement de la défense aérienne ukrainienne, qui, cet hiver, est beaucoup plus à même de protéger le pays contre les missiles et les drones russes. Il a mentionné les canons automoteurs Gepard, ainsi que les systèmes Iris-T et Patriot fournis par l'Allemagne.

« Le deuxième système de défense aérienne Patriot de l'Allemagne commencera à fonctionner en Ukraine dès cette année », a promis le chancelier.

Il a également mentionné que parmi les choses données dans le cadre de l'aide hivernale, il y avait des véhicules tout-terrain, des munitions, des uniformes d'hiver pour les soldats et des générateurs d'électricité. C'est tout ce dont l'Ukraine a le plus besoin, et immédiatement, a fait remarquer M. Scholz.