Volodymyr Zelensky a rejeté les négociations avec la Fédération de Russie

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rejeté les négociations avec la Fédération de Russie et a ajouté que l’Ukraine préparait un Sommet de paix global.

« Nous avons notre formule de la paix et actuellement, c’est le seul outil qui fonctionne. La dernière réunion à Malte a été très productive et a rassemblé près de huit douzaines de pays. Aujourd’hui, nous travaillons afin d’organiser une réunion en Suisse », a-t-il indiqué, lors de la conférence de presse annuelle.

Il a dit espérer que la réunion en Suisse rassemblerait des représentants de tous les continents, « et qu'il y ait huit douzaines de pays, peut-être plus, voyons voir.. ».

« Après cette réunion, nous travaillerons sur l'organisation du sommet au niveau des leaders politiques, car les cinq derniers points seront réglés lors de cette réunion. Les cinq premiers points de la formule de paix ont été élaborés entre conseillers lors d'une réunion à Malte. Les cinq prochains seront élaborés, si Dieu le veut,  lors de la réunion en Suisse », a déclaré Volodymyr Zelensky.

Selon le président ukrainien, le Sommet des leaders politiques contribuera à la réalisation pratique de la formule de paix ukrainienne.

« Lorsque le document correspondant sera prêt, nous pourrons le transmettre sous l'un ou l'autre format aux représentants de la Fédération de Russie. Lorsque toutes les nations du monde seront unies autour de notre document clair, alors ce document pourra être transféré, comme cela a été le cas pour l’accord céréalier, par exemple, par l'intermédiaire des Nations Unies ou d'autres dirigeants respectés. Nous y réfléchirons. Ce document sera transféré à l’autre partie. Donc, si elle est prête à accepter ce document, cela indiquera que la question sur les négociations est pertinente. Ce n’est pas d’actualité aujourd’hui. Je ne vois pas de demande de la Russie. Je ne vois pas cela dans leurs actions. Dans la rhétorique, je ne vois que de l'arrogance et du meurtre », a souligné Volodymyr Zelensky.