Volodymyr Zelensky s’oppose à la mobilisation obligatoire des femmes

Lors de sa grande conférence de presse, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il ne signerait pas la loi sur la mobilisation obligatoire des femmes dans l’armée ukrainienne.

« Je ne signerait pas une loi sur la mobilisation des femmes. Quant à la baisse de l'âge minimum de mobilisation des hommes à 25 ans, si tous les arguments sont convaincants, je serais d’accord », a déclaré Volodymyr Zelensky, répondant à la question concernant une mobilisation possible des femmes dans l’armée.

Le président ukrainien a également annoncé que les commandants ukrainiens avaient demandé à ce que 450.000 à 500.000 personnes supplémentaires soient mobilisées dans l'armée, ajoutant toutefois qu'aucune décision finale n'a été prise pour l'heure.

Récemment, quelques députés ukrainiens ont annoncé un nouveau projet de loi sur la mobilisation, qui prévoit la mobilisation des femmes. Ce projet a suscité des réactions négatives de la société ukrainienne.

En août 2023, le ministère ukrainien de la Défense a indiqué que 60 000 femmes servaient dans les forces armées du pays. Plus de 42 000 d'entre elles occupent des postes militaires, dont 5 000 femmes soldats sur la ligne de front.