La guerre d’agression russe en Ukraine a fait plus de 10 000 morts, dont 560 enfants

Au moins 10 000 Ukrainiens civils ont été tués depuis le début de la guerre d’agression déclenchée par la Russie.

Selon le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), parmi les victimes, il y a plus de 560 enfants. Les auteurs du rapport indiquent qu’au moins 18 500 civils ont été blessés, dont beaucoup grièvement. « Le bilan réel est probablement beaucoup plus élevé », a indiqué le Haut-Commissaire.

Le rapport présenté ce mardi couvre une période comprise entre le 1er août et le 30 novembre. Durant ce laps de temps, le HCDH a recensé 2 440 civils tués et blessés, la plupart d'entre eux par des armes explosives telles que des obus d'artillerie et des roquettes, des armes à sous munitions et des missiles.

Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, a signalé 142 cas d'exécutions sommaires de civils dans des territoires contrôlés ou occupés par la Russie, mais aussi des actes de torture et de mauvais traitements généralisés infligés aux détenus, y compris des violences sexuelles, ainsi qu'un grand nombre de disparitions forcées. « Les pratiques de torture et d'autres traitements cruels sont monnaie courante dans les lieux de détention des territoires occupés par la Russie », a-t-il déploré.