L’armée russe a détruit les entrepôts de trois organisations humanitaires à Kherson
Dans la nuit du 19 au 20 décembre, l’armée russe a lancé une attaque d’envergure contre la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, faisant neuf blessés, dont quatre enfants.
Selon Denise Brown, coordinatrice humanitaire de l'ONU en Ukraine, les entrepôts d'au moins trois organisations humanitaires ont été détruits.
« J'ai appris avec horreur qu'une nouvelle vague de frappes aveugles de la Fédération de Russie a endommagé aujourd'hui les entrepôts d'au moins trois organisations humanitaires à Kherson. Les entrepôts de la Croix-Rouge ukrainienne et de l'organisation publique locale Chtchedryk ont été entièrement incendiés, leurs stocks d’aide humanitaire vitale ont été détruits. Les locaux de l'ONG internationale HEKS/EPER ont également été endommagés », a-t-elle déploré.
Denise Brown a ajouté que les bombardements d'aujourd'hui avaient également endommagé des bâtiments résidentiels, un établissement médical à Kherson, plusieurs civils avaient été blessés.
Elle a souligné que les bombardements russes affectaient la capacité des organisations humanitaires à accomplir leur travail de sauvetage et privait en fin de compte les civils de l'accès à l'aide lorsqu'ils en ont le plus besoin.
La coordinatrice de l'ONU a une fois de plus souligné que les frappes aveugles contre des zones civiles étaient interdites par le droit international humanitaire et que les travailleurs humanitaires, les installations et les biens étaient protégés par le droit international humanitaire.