En 2023, la France a formé près de 8 000 soldats ukrainiens
En 2023, la France aura ainsi formé près de 8 000 soldats ukrainiens en 2023, soit environ un quart des soldats formés dans le cadre de l’EUMAM (objectif de 30 000 en 2023). Des bataillons d’environ 600 soldats ukrainiens ont également formés en Pologne par les militaires français.
Selon un communiqué publié sur le site du ministère français des Armées, ces formations ont vocation à se poursuivre en 2024 et à s’étendre à d’autres domaines (naval et aérien). La France a proposé à l’Ukraine de former des pilotes de chasse, conjointement avec plusieurs partenaires européens. Les premiers pilotes arriveront au début de l’année 2024.
Des soldats ukrainiens sont formés en France, à hauteur de 200 par mois, à travers trois types de formations : au combat interarmes de niveau compagnie (SGTIA) ; sur des besoins spécifiques signalés par les Ukrainiens, comme le déminage ; à l’utilisation des matériels fournis.
Grâce à un dialogue opérationnel et de confiance avec le ministère de la Défense ukrainien, la France répond au mieux aux différents besoins exprimés par les forces armées ukrainiennes allant des formations à la mise en œuvre à celles de maintenance. L’appui formation aux FAU s’articule autour de trois piliers : formations de spécialité, formations des cadres et formations collectives de niveau bataillon.
À titre national, la France continue d’apporter les formations nécessaires à l’utilisation des équipements cédés à l’Ukraine : en artillerie sur Caesar et TRF1 ; en pilotage des VAB et maniement des armes de bord ; en maintenance sur Caesar et VAB ; en mise en œuvre pour l’utilisation des blindés AMX-10 RC.