La majorité de la Commission de la sécurité nationale de la Verkhovna Rada s’oppose à la mobilisation obligatoire des femmes

La majorité de la Commission de la sécurité nationale, de la défense et du renseignement de la Verkhovna Rada s’oppose à la mobilisation obligatoire des femmes dans l’armée, a déclaré le secrétaire de la Commission Roman Kostenko.

« Le ministère de la Défense nous a proposé de mettre en place une conscription militaire obligatoire pour les femmes. Cela ne signifie pas que les femmes seront mobilisées. La Verkhovna Rada a adopté une loi qui stipule que seules les femmes ayant une formation médicale devraient être conscrites, tous les autres le font de leur propre gré. Tout, la question est close. Si une femme le veut, elle se rend au commissariat militaire pour être mobiliser. Personne ne lui interdit de servir. Nous avons maintenant beaucoup de femmes qui servent, remplissent leur devoir à l'État, mais de leur plein gré. Personne ne les forcera », a-t-il souligné.

Il a rappelé que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait récemment déclaré qu'il ne signerait pas d'acte législatif prévoyant la mobilisation des femmes. En outre, selon Roman Kostenko, 90 % des membres de la Commission de la Verkhovna Rada pour la sécurité nationale, la défense et le renseignement ne veulent pas revenir sur cette question.

« Nous en avons discuté il y a deux ans. Vous souvenez-vous de la réaction de la société? Alors, pourquoi recommencer? Je pense que cette question sera définitivement close lors de l'élaboration d'un plan global de mobilisation en Ukraine, et nous n'y reviendrons plus », a ajouté Roman Kostenko.