Ukraine : Plus de 160 sites culturels endommagés dans la région de Kherson depuis le début de la guerre

Les bombardements russes et l’inondation survenue après que l’armée russe ait fait exploser un barrage à Nova Kakhovka ont causé des dégâts importants au patrimoine culturel de la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine.

Selon le chef de l’administration militaire régionale, Oleksandre Prokoudine, au moins 166 sites et monuments culturels uniques ont été endommagés.

En huit mois d’occupation,  les forces militaires russes ont pillé des milliers d'artefacts et d'œuvres d'art de valeur dans le musée d'art régional de Kherson, le musée régional de Kherson, la cathédrale Sainte-Catherine et les Archives nationales de la région de Kherson.

Le musée d’art Oleksiy Shovkunenko de la ville de Kherson serait désormais complètement vide. Entre le 31 octobre et le 3 novembre, « les forces d’occupation russes ont emporté tout ce qu’elles ont vu, tout ce qu’elles ont pu atteindre sans même emballer correctement les œuvres pour les transporter », a déploré la direction du musée, précisant que les camions ont pris la direction de la Crimée annexée par la Russie. Le musée abritait quelque 10 000 pièces.

Selon les employés du musée des Beaux-arts de Kherson, les militaires russes ont volé au moins 50 œuvres d’art appartenant au musée, pendant l’occupation de la ville.

Depuis le 24 février 2022, l'UNESCO a recensé les dommages causés à 287 sites culturels en Ukraine, y compris dans les limites des sites du patrimoine mondial.