Plus de 300 aéronefs militaires russes interceptés par des appareils de l’OTAN en 2023
En 2023, dans toute l’Europe, les forces aériennes des pays de l’OTAN ont effectué plus de 300 sorties sur alerte pour intercepter des aéronefs militaires russes qui s’approchaient de l’espace aérien de l'Alliance, la plupart des appareils interceptés l’ayant été au-dessus de la mer Baltique.
Selon un communiqué publié sur le site de l’OTAN, l’Alliance accomplit une mission permanente de police du ciel, dans le cadre de laquelle des chasseurs de pays membres sont prêts à décoller immédiatement si des aéronefs militaires russes s’approchent de l’espace aérien de l’Alliance sans que leur objectif soit clair.
Sur le flanc oriental de l’Alliance, les avions militaires russes ont l’habitude de ne pas transmettre de code de transpondeur (indiquant leur position et leur altitude), de ne pas déposer de plan de vol ou de ne pas communiquer avec les contrôleurs aériens. La grande majorité des situations de proximité aérienne ont été gérées de manière sûre et professionnelle par les forces des pays de l'Alliance et celles de la Russie. Les violations de l’espace aérien de l’Alliance par des aéronefs militaires russes sont restées rares et ont généralement été brèves.
« Du fait de la guerre que la Russie a lancée contre l’Ukraine, la situation en matière de sécurité est la plus dangereuse que l’Europe ait connue depuis des décennies », a indiqué le porte-parole par intérim de l’OTAN, Dylan White. Et d’ajouter : « Les chasseurs de l’OTAN sont sur la brèche 24 heures sur 24, prêts à décoller immédiatement en cas de vol suspect ou non annoncé à proximité de l’espace aérien des pays de l’Alliance. La police du ciel est un moyen important, pour l’Organisation, d’assurer la sécurité de ses membres. »
En réponse à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, l’OTAN a sensiblement renforcé ses capacités de défense aérienne sur son flanc est, notamment en déployant un plus grand nombre de chasseurs, d’avions de surveillance et de moyens de défense aérienne basée au sol. La Russie ayant frappé à plusieurs reprises des infrastructures ukrainiennes situées à proximité immédiate du territoire de l’OTAN, les Alliés ont déployé des aéronefs de combat supplémentaires en Roumanie. En octobre, suite à la rupture de pipelines sous-marins en mer Baltique, l’OTAN a renforcé ses capacités dans la région. Par ailleurs, les forces de l’OTAN ont participé cette année au plus grand exercice aérien jamais mené par l’Organisation. Au cours de cet exercice, « Air Defender 23 », plus de 250 aéronefs se sont entraînés à assurer la défense collective de l’Alliance.