La guerre en Ukraine sera l’un des sujets clés de la Session d'hiver 2024 de l’APCE
La Session d'hiver 2024 de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) se tiendra du 22 au 26 janvier à Strasbourg. Les parlementaires se rassembleront pour discuter des développements récents au Moyen-Orient, des allégations de torture systémique dans les lieux de détention en Europe et de guerre en Ukraine.
Selon un communiqué publié sur le site de l’APCE, une demande a également été formulée pour un débat selon la procédure d'urgence sur la situation des enfants d'Ukraine, avec la participation en ligne de la Première dame d’Ukraine, Olena Zelenska.
Les Présidents de la République de Chypre, Nikos Christodoulides, et du Monténégro, Jakov Milatović, ainsi que le Premier ministre du Liechtenstein, Daniel Risch, s'adresseront aux parlementaires. La ministre des Affaires étrangères, de l'Éducation et des Sports du Liechtenstein, Dominique Hasler, Présidente du Comité des Ministres, et la Secrétaire Générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejčinović Burić, présenteront leurs communications à l'Assemblée et répondront aux questions des membres. Sviatlana Tsikhanouskaya, cheffe de l’opposition démocratique du Bélarus, interviendra à l’occasion du débat « Un avenir démocratique pour le Bélarus»
A l'ouverture de la Session, l'Assemblée élira son Président. Lors de la session les parlementaires éliront également le/la Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe. Dunja Mijatović, la Commissaire aux droits de l’homme sortante, s’adressera à l’Assemblée le lundi 22 janvier.
Figurent également à l'ordre du jour des débats sur la mondialisation en temps de crise et de guerre et le rôle de l'OCDE depuis l'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine, avec la participation du Secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann. D’autres débats porteront sur le thème de la migration et de l'asile en campagne électorale ; la lutte contre les SLAPP en tant qu'impératif pour une société démocratique ; et la prévention de la maltraitance des enfants dans les institutions en Europe.
L’Assemblée adoptera son ordre du jour définitif à l’ouverture de la Session.