La France prend la tête de la coalition « Artillerie pour l'Ukraine »
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a lancé ce jeudi 18 janvier avec son homologue ukrainien Roustem Oumerov la coalition « Artillerie pour l’Ukraine ».
Selon un communiqué publié par le ministère des Armées de France, l’objectif de cette coalition est le renforcement du soutien militaire à l’Ukraine, à la fois sur le court et le long terme. La cinquantaine d’États du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine, aussi appelé « format Ramstein », s’est organisée en coalitions pour un soutien plus efficace à court, moyen et long terme. Cinq coalitions capacitaires ont ainsi vu le jour : la défense sol-air, les blindés, les forces aériennes, la sécurité maritime et donc, depuis ce jeudi, l’artillerie.
Sébastien Lecornu a également annoncé que la France allait livrer 6 Caesar dans les prochaines semaines et était en capacité d’en produire 72 supplémentaires en 2024 pour l’Ukraine, soit 78 au total avec les six qui vont être livrés prochainement.
Les échanges au sein de la coalition artillerie doivent permettre de financer cet appui avec la mobilisation de tous les pays volontaires. Dans ce cadre, la France utilisera 50 millions d’euros provenant de son Fonds de soutien à l’Ukraine pour fournir 12 de ces 72 canons. « Il en reste donc 60 à financer. C’est l’appel que je passe à l’ensemble des alliés dans le cadre de nos coopérations du "format Ramstein" », a indiqué Sébastien Lecornu.
Concernant les obus de 155 mm utilisés par les Caesar, Sébastien Lecornu a indiqué que la France allait pouvoir en fournir 3 000 par mois à l’armée ukrainienne dès la fin janvier, contre 2 000 par mois actuellement et seulement 1 000 par mois au début de la guerre. « Soit parce que nous produisons plus vite, soit parce que nous sommes capables de recycler des poudres dans des munitions », a-t-il souligné, se félicitant de l’accélération des cadences permise par le passage à l’économie de guerre.