Ministre de la Défense Oumerov : La Belgique s'apprête à donner plus de 600 millions d'euros d'aide militaire à l'Ukraine

La Belgique a l'intention d'allouer 611 millions d'euros d'aide à la sécurité à l'Ukraine en 2024 et s'est engagée à moderniser les forces de défense ukrainiennes, a déclaré le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov.

« J'ai eu un entretien téléphonique productif avec la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder. Nous avons discuté des récents développements sur le front et des perspectives de coopération en matière de défense entre nos deux pays », a-t-il écrit sur Facebook.

Le ministre a exprimé sa gratitude pour la participation de la Belgique à la « coalition des capacités des forces aériennes », en particulier au programme de formation des pilotes.

« Nous apprécions grandement le soutien indéfectible de la Belgique à l'Ukraine. La Belgique fournira 611 millions d'euros d'aide militaire cette année et s'est engagée à long terme à soutenir la modernisation de nos forces de défense », a ajouté M. Oumerov.

Pour rappel, la Belgique enverra deux avions F-16 et déploiera 15 spécialistes de la maintenance au Danemark pour former les pilotes de guerre ukrainiens.