Guerre en Ukraine : Des bombardements russes ont fait au moins 15 morts et 94 blessés en 24 heures

Au cours des dernières 24 heures, les forces armées de la Fédération de Russie ont pilonné dix régions ukrainiennes, au moins quinze civils ont été tués et 94 blessés.

Dans la nuit, l’Ukraine a été attaquée avec 41 missiles russes, dont 21 ont pu être abattus, a affirmé mardi le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny. L’armée russe a utilisé des missiles S-300, S-400, Kh-101, Kh-555, Kh-55, Kh-22,Kh-59 et Iskander pour attaquer plusieurs villes, notamment Kyiv et Kharkiv.

A Kyiv, au moins vingt-deux blessés ont été signalés, et plusieurs incendies se sont déclenchés à la suite de frappes sur des bâtiments d’au moins trois quartiers de la ville, selon le maire de la capitale ukrainienne, Vitaly Klytschko.

L’armée russe a pilonné le district de Novgorod-Siversk, dans la région de Tchernihiv et les communes de Seredyno-Boudska, Znob-Novgorodska, Khotynska, Yunakivska, Bilopilska, Krasnopilska, Velykopisarivska, Esmanska, Svesska, dans la région de Soumy, sans faire ni victimes, ni destructions.

Dans la région de Zaporijjia, sept destructions de l’infrastructure civile ont été signalées à la suite des bombardements russes contre Orikhiv, Zaliznytchne, Goulyapilske, Bilogirrya, Myrne, Pryutne, Kamyanske, Stepove, Pyatykhatky, Lobkove, Plavni, Goulyapole, Novodanylivka, Novoandriivka, Tchervone, Tcharivne, Malynivka, Mala Tokmatchka, Levadne, Chtcherbaky, Poltavka, Robotyne, Maly Chtcherbaky, Novodarivka. Aucune victime n’a été signalée.

Dans la région de Dnipropetrovsk, un civil a été tué lors d’une frappe de missile russe sur Pavlograd. Dans la soirée, l’armée russe a pilonné à plusieurs reprises le district de Nikopol, causant quelques destructions de l’infrastructure civile.

Dans la région de Kharkiv, l’armée russe a bombardé Oudy, Okhrimivka, Zemlyanky, Khatne, Dvoritchna, Massyutivka, Synkivka, Petropavlivka, Berestove, Graniv, Grygorivka, Pichtchane, Balakliya, Vilycha, Vovtchansk, Grygorivka et Koupiansk. Le bombardement russe sur Balakliya a endommagé un établissement d’enseignement, un bâtiment administratif et deux maisons, une femme de 78 ans et un homme de 88 ans ont été blessés. Deux maisons ont été endommagées à Viltcha et à Vovtchansk. Lors d’un bombardement russe sur Grygorivka, 32 maisons et un établissement d’enseignement ont été endommagés. Un homme a été tué et un autre blessé dans un bombardement russe sur Koupiansk.

Le 23 janvier, dans la matinée, la Russie a lancé une douzaine de frappes  au moyen de missiles «S-300, X-32 et Iskander sur des zones résidentielles de la ville de Kharkiv. Cette attaque a fait au moins sept morts et 62 blessés parmi les civils. Selon le chef de l’administration militaire de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov, parmi les blessés, il y a quatre enfants. Ils ont été hospitalisés dans un état moyennement grave. Il a précisé que 30 immeubles d’habitation avaient été endommagés dans cette attaque, une partie d’un immeuble d’habitation a été complètement détruite. L'électricité et le gaz sont coupés dans certains quartiers de la ville, plusieurs autres infrastructures critiques et civiles ont été endommagées. Les sauveteurs tentent désormais de fouiller les décombres afin de retrouver des personnes en dessous.

Dans la région de Louhansk, l’armée ukrainienne a repoussé les attaques ennemies aux abords de Makiivka, Karmazynivka, Nevske, Bilogorivka, la forêt de Serebryansk et Dibrova. Un homme de 43 ans a été tué lors d’un bombardement russe sur Makiivka.

Dans la région de Donetsk, deux civils ont été tués et cinq autres blessés à la suite des bombardements russes sur Myrnograd, Kramatorsk, Avdiivka, Kourakhivka, Krynytsya, Predtchetchyne, Grodivka, Siversk. Plusieurs infrastructures civiles, notamment 8 immeubles à plusieurs étages, 23 maisons, un jardin d’enfants, 53 voitures, un magasin, un bâtiment administratif, ont été endommagés.

Dans la région de Mykolaiv, les forces de la défense aérienne ukrainiennes ont abattu un missile russe X-59 et un drone russes. Les débris d’un drone sont tombés sur une zone résidentielle et blessé un homme de 89 ans. Il a été hospitalisé dans un état grave.

Dans la région de Kherson, l’armée russe a lancé un engin explosif depuis un drone sur la ville de Beryslav, un homme de 69 a été tué dans cette attaque. Un homme de 43 ans a été blessé lors d’une frappe sur la ville de Kherson.