La France a condamné une nouvelle série de frappes russes sur les villes ukrainiennes
La France a condamné une nouvelle série de frappes massives de missiles russes en Ukraine, qui ont fait au moins neuf morts et une soixantaine de blessés à Kyiv, Kharkiv et la ville de Pavlograd, dans la région de Dnipropetrovsk.
« La Russie continue à tout faire pour tenter de saper la résilience du peuple ukrainien en ce deuxième hiver du conflit. En ciblant une nouvelle fois les infrastructures civiles ukrainiennes de manière délibérée, elle se rend ainsi coupable de crimes de guerre et porte seule la responsabilité de l’escalade », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.
Comme l’a indiqué le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Stéphane Séjourné, qui s’est rendu en Ukraine dès sa prise de fonctions, nous ne pouvons pas laisser la Russie gagner cette guerre. La France continuera donc, en étroite coordination avec ses partenaires, à fournir à l’Ukraine le soutien nécessaire à sa légitime défense.
Sur le plan militaire, la France fournira une quarantaine de missiles de longue portée SCALP supplémentaires, ainsi que plusieurs centaines de bombes propulsées AASM et munitions, qui seront livrées prochainement. Dans le cadre de la coalition « Artillerie pour l’Ukraine », présidée par la France et les États-Unis, les pays partenaires ont pour objectif de doter l’Ukraine de capacités sur un segment clef pour la défense de son territoire, et qui contribuera à la construction de son armée de demain.