L’ONU dénonce l’utilisation de drones contre les civils ukrainiens

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, Adedeji Ebo, adjoint du Directeur du Bureau des affaires de désarmement et Haut-Représentant pour les affaires de désarmement a dénoncé l’utilisation de drones et de missiles pour frapper les civils et les infrastructures civiles en Ukraine, en violation du droit international humanitaire. 

Il a compté les «23 mois de morts, de destructions, de souffrances et de dévastations insupportables» depuis que la Fédération de Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine et a souligné que les forces armées ukrainiennes ne recevaient que des armes conventionnelles de la part de leurs partenaires, telles que des chars de combat, des véhicules blindés de combat, des avions de combat, des hélicoptères, des systèmes d’artillerie de gros calibre, des systèmes de missiles et des drones de combat, ainsi que des munitions télécommandées, des armes légères et leurs munitions.  En revanche, la Russie recevait et utilisait en Ukraine des armes telles que des drones et des missiles balistiques pour frapper des infrastructures civiles. M. Ebo a jugé très préoccupantes les informations relatives au transfert et à l’utilisation d’armes à sous-munitions tout au long de la guerre.

Le haut fonctionnaire a répété que toutes les parties à tout conflit armé ont le devoir de protéger les civils dans les conflits armés et de garantir le respect du droit international applicable, y compris le droit international humanitaire.  Il a indiqué qu’entre le 24 février 2022 et le 21 janvier 2024, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a comptabilisé 29 731 victimes civiles en Ukraine, soit 10 287 tués et 19 444 blessés.  Alors que, de son propre aveu, les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés, il s’est élevé contre l’utilisation de drones et de missiles qui frappent les civils et les infrastructures civiles, en violation du droit international humanitaire. 

Dans ce contexte, a-t-il dit en conclusion, les Nations Unies continueront d’œuvrer en faveur d’une paix juste et durable en Ukraine, conformément à la Charte des Nations Unies et aux résolutions de l’Assemblée générale.  À cette fin, M. Ebo a réitéré l’appel du Secrétaire général à tous les États pour qu’ils fassent leur part pour empêcher une nouvelle escalade et jettent les bases d’une paix durable.