Jens Stoltenberg souligné l’importance de l’assistance à l’Ukraine pour la sécurité de l’OTAN

Lors de la réunion du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine qui s’est tenue par visioconférence le 23 janvier, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a salué les engagements pris par les Alliés pour continuer de soutenir le pays aujourd’hui et sur le long terme.

Il a estimé que les frappes massives menées par la Russie montraient qu’il était urgent de renforcer les défenses aériennes de l’Ukraine.

« Au travers du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine, dirigé par les États-Unis, les Alliés ont déjà fourni à Kyiv un large éventail de systèmes de défense aérienne, notamment des dispositifs Patriot, IRIS-T et NASAMS. En outre, dans le cadre de l’ensemble complet de mesures d'assistance (CAP) en faveur de l’Ukraine, l’Alliance fournit des équipements pour l’hiver, des équipements de déminage et du carburant afin d’aider le pays à traverser un hiver difficile », a déclaré M. Stoltenberg.

Le secrétaire général a fait état de mesures prises par l’OTAN pour soutenir un accroissement de la production de munitions, telles que le récent achat, via l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), d’un millier de missiles intercepteurs Patriot. Il a également annoncé que l’OTAN avait, toujours par l’entremise de la NSPA, conclu des contrats, pour un montant total de 1,2 milliards de dollars, portant sur l’achat d’environ 220 000 obus d’artillerie de 155 mm destinés à reconstituer les stocks des Alliés, qui continuent d’appuyer la défense aérienne de l’Ukraine. Il a ajouté que l’OTAN était déterminée à soutenir l’Ukraine dans la durée : à Vilnius, les Alliés sont convenus de développer le CAP pour en faire un programme de soutien pluriannuel visant non seulement à répondre aux besoins critiques à court terme du pays, mais également à renforcer son interopérabilité avec l’Alliance afin de mieux protéger sa population, ses infrastructures critiques et ses forces armées.

S’agissant des perspectives d’avenir, le secrétaire général a exhorté les Alliés et leurs partenaires à continuer d’apporter à Kyiv l’assistance dont il a besoin pour l’emporter. Il a répété que l’OTAN continuerait de se tenir aux côtés de l’Ukraine, car il en va non seulement de la sécurité du pays, mais également de celle de l’Alliance.