Le Canada annonce un nouveau programme d'aide à la défense pour l'Ukraine
L'Ukraine recevra 10 embarcations pneumatiques polyvalentes du Canada pour un montant total de 15 millions de dollars américains.
« Le ministre Blair a annoncé un nouveau don de dix embarcations polyvalentes provenant de Zodiac Hurricane Technologies d’une valeur approximative de 20 millions de dollars [canadiens]. Ces embarcations pneumatiques à coque rigide multimoteurs aideront l’Ukraine dans le cadre de diverses opérations maritimes, notamment la recherche et le sauvetage, le transport de troupes et de marchandises, la surveillance et la reconnaissance », a annoncé le ministère de la Défense nationale du Canada à l'issue de la 18e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine.
Il est noté que chaque bateau sera équipé d’un système sophistiqué de détection, de navigation et de communication. Ce don comprend la formation des opérateurs ukrainiens fournie dans le cadre d’un contrat commercial, ainsi que des remorques et des pièces de rechange. La livraison de ces embarcations ainsi que la formation devraient être achevées d’ici la fin du printemps 2024.
En soutien à la participation du Canada à la coalition pour l’entraînement des forces armées ukrainiennes (FAU) à l’utilisation des chasseurs F-16, le pays fournira des instructeurs civils, des avions et du personnel de soutien pour contribuer aux efforts de formation du Danemark et de la France. « Ce soutien est évalué à environ 15 millions de dollars. L’entraînement commencera en février 2024 et se poursuivra jusqu’en 2025 », peut-on lire dans le communiqué.
Le Canada donne également des cours d’anglais langue seconde au personnel des forces aériennes ukrainiennes. « Le ministre Blair a aussi annoncé la participation du Canada à deux coalitions de capacités qui relèveront du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, soit la coalition des blindés et la coalition de la force aérienne », a précisé le ministère.
Enfin, le ministre Blair a souligné que les FAU avaient reçu d’autres cargaisons de dons annoncés précédemment, notamment des armes légères et des munitions conformes à la norme de l’OTAN ainsi que des vêtements et de l’équipement d’hiver. « D’autres cargaisons de ce genre seront expédiées au cours des prochaines semaines », résume le ministère canadien.