Boudanov demande au Canada de transférer à l'Ukraine des roquettes déclassées

L'Ukraine espère que le Canada transférera aux forces armées ukrainiennes des roquettes CRV7, dont des dizaines de milliers sont susceptibles d'être mises au rebut.

C'est ce qu'a déclaré le lieutenant général Kyrylo Boudanov, chef de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, dans une interview accordée à Global News.

Selon lui, cela aidera l'Ukraine à arrêter les troupes russes. En outre, cette mesure permettra aux contribuables canadiens d'économiser l'argent nécessaire à l'élimination des roquettes. « Nous espérons que les deux parties tireront profit de cette situation », a dit M. Boudanov.

Il a souligné que les CRV7 seraient utilisées à la fois dans les hélicoptères d'attaque ukrainiens et dans les lanceurs terrestres pour cibler les chars et l'artillerie russes.

L'Ukraine a discuté de la question avec le Canada, mais attend toujours une décision, a-t-il ajouté.

Les autorités canadiennes ont déclaré qu'elles examinaient la demande, mais ont mis en garde contre le fait que les CRV7 datent de plusieurs dizaines d'années et pourraient être devenus instables, ce qui les rendrait dangereux à manipuler et à transporter.

À lire aussi : Le Canada pourrait faire don à l'Ukraine de roquettes CRV7 déclassées