Josep Borrell : L'Ukraine recevra 1,155 million d'obus de l'UE d'ici la fin de l'année
L'Union européenne prévoit de fournir à l'Ukraine 1 155 000 obus d'artillerie d'ici la fin de l'année grâce à la capacité accrue de l'industrie de la défense de ses États membres.
« L'industrie de défense de l'UE augmente sa capacité. Elle a augmenté de 40% depuis le début de l'année. Je peux être sûr que d'ici la fin de l'année, la quantité totale de munitions livrées sous forme de dons sera d'environ 1,155 million », a déclaré mercredi le haut représentant de l'UE Josep Borrell lors d'un briefing conjoint avec le premier ministre ukrainien Denys Chmygal à Kyiv.
S'adressant au premier ministre, le chef de la diplomatie européenne a noté que l'Ukraine devrait poursuivre le processus de réforme sur la voie de l'UE malgré la guerre.
Rappelons que le ministre estonien de la Défense, Hanno Pevkur, a déclaré que lors d'une réunion informelle le 31 janvier, les ministres de la défense de l'UE avaient accepté de tenir leur promesse de fournir à l'Ukraine un million d'obus d'artillerie d'ici la fin de l'année.
Il a précisé que l'Ukraine recevrait plus de 500 000 obus d'artillerie d'ici la fin du mois de mars et plus de 1,1 million d'ici la fin de l'année 2024.