Volodymyr Zelensky annonce de nouveaux changements dans le commandement militaire de l’Ukraine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé ce dimanche le remplacement des commandants en chef de l'armée de Terre, des Forces conjointes, des forces d'assaut aéroportées et des forces de défense territoriale.

C’est ainsi, le président ukrainien a nommé Oleksandre Pavliouk, ex-premier vice-ministre de la Défense, commandant en chef de l'armée de Terre, selon un décret publié dimanche. Le lieutenant-général Pavliouk, qui a occupé des fonctions ministérielles durant un an, remplace le général Oleksandr Syrskyi, nommé jeudi dernier commandant des forces armées ukrainiennes en remplacement de Valery Zaloujny.

Volodymyr Zelensky a remplacé Serhiy Nayev au poste de commandant du Forces conjointes par Yuriy Sodol. Il a licencié Maksym Myrgorodsky du poste de commandant des forces d'assaut aéroportées et l’a remplacé par Ihor Skybyuk.

Igor Plakhouta a été nommé au poste de commandant des forces de défense territoriale

Hier, dans la soirée, Volodymyr Zelensky a également évoqué la nomination de cinq officiers pour compléter l’état-major interarmes remanié de l’armée ukrainienne, après la nomination jeudi du général Oleksandr Syrsky à sa tête.

Le colonel Vadym Soukharevsky sera chef d’état-major adjoint chargé des véhicules aériens sans pilote, et reçu pour mission de développer l’usage de drones à usage militaire. Le colonel Andriy Lebedenko sera chef d’état-major adjoint chargé des systèmes de combat et de l’innovation technologique. Sont également promus : les généraux de brigade Volodymyr Horbatiouk (opérations et administration), Oleksiy Chevtchenko (logistique), et Mykhaïlo Drapaty (entraînement).