Le renseignement ukrainien confirme que l’armée russe utilise Starlink dans les territoires occupés

L'armée russe commence à utiliser de manière systémique le service de communication par satellites Starlink, dans les territoires qu'elle occupe en Ukraine, a déclaré dimanche le renseignement ukrainien.

« Des cas d'utilisation dudit matériel par les occupants russes ont été documentés. Cela commence à prendre une dimension systémique » a indiqué le porte-parole de la Direction du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la Défense, Andriy Yousov.

Il a fait savoir que les terminaux étaient notamment utilisés par la 83e Brigade d'assaut aérien russe, engagée dans des combats dans les villes de Klichtchiivka et Andriivka, dans la région de Donetsk (Est). La Direction du renseignement a intercepté un échange entre deux soldats russes sur la mise en service de terminaux Starlink.

Starlink, qui avait offert des terminaux à l'Ukraine à la suite de l'invasion russe de février 2022, assure ne pas être en affaire avec le gouvernement russe ou l'armée russe. La société a notamment déclaré dans un communiqué diffusé sur X que ses terminaux n'étaient pas actifs en Russie et a démenti toute transaction avec les autorités russes.