Volodymyr Zelensky : L’Ukraine a déjà un plan de guerre pour 2024, mais prépare aussi plusieurs autres

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a confirmé que les autorités ukrainiennes avaient un plan de guerre pour 2024, mais a précisé que plusieurs plans alternatifs étaient également en préparation.

« Il y a un plan. Ce plan est clair. Je ne peux pas vous donner les détails, je n’en ai pas le droit. Ce plan est lié à des changements au sein de l’équipe. Oui, il y a des changements importants », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse baptisée « Ukraine, année 2024 » qui se déroule à Kyiv aujourd’hui.

Dans le même temps, il a révélé que la Russie avait réussi à mettre la main sur les plans de la contre-offensive ukrainienne de 2023 avant même que celle-ci ne commence.

« Nos plans de contre-offensive étaient sur la table du Kremlin avant que les actions de la contre-offensive ne commencent », a-t-il dit en conférence de presse, expliquant que pour pallier les « fuites d’informations », à l’avenir, ses chefs militaires élaboreraient plusieurs plans de bataille pour 2024.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, a indiqué que son équipe avait préparé un plan de guerre pour 2024. Ce plan donnera les résultats cette année.