Volodymyr Zelensky estime que l’année 2024 marquera un tournant dans la guerre avec la Russie
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, estime que l’année 2024 marquera un tournant dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
« Cette troisième année de guerre marquera un tournant. Car ce sera une année des scrutins électoraux, d’une déconcentration soudaine, des défis externes et internes etc. Certains sont fatigues, certains le disent, certains se taisent. Donc, cette année manquera un tournant. Et cette année, nous aurons besoin à la fois de courage et de résilience pour survivre. Le format de la fin de la guerre dépendra de cette année. Je le pense », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse baptisée « Ukraine, année 2024 » qui s’est déroulée à Kyiv la veille.
Volodymyr Zelensky a souligné que la situation au Moyen-Orient et les processus politiques dans divers pays du monde étaient devenus un défi majeur, car l'attention portée à la guerre en Ukraine a diminué.
« C'est maintenant le moment le plus difficile pour notre unité, et si nous nous effondrons tous - extérieurement avec nos partenaires et, Dieu nous en préserve, intérieurement, alors ce sera le moment le plus faible. Jusqu’à présent, cela ne s’est pas produit. Après le Moyen-Orient, nous comprenons l'attention absolue du monde sur cette tragédie, et c'est un fait, et nous comprenons à quel point il était important pour les journalistes de prêter attention à cette tragédie, mais cela a détourné l’attention des leaders mondiaux de l’Ukraine, et c'est également un fait. Et l’attention était divisée, et dans certaines régions, on a même commencé à oublier qu’une guerre à grande échelle se déroulait ici. Jusqu’à présent, je pense que c’était la période la plus difficile. Ce n'est pas à cause du Moyen-Orient, mais beaucoup de choses se sont produites : notre contre-offensive s’est terminée et celle de la Russie a commencé », a-t-il noté.
Volodymyr Zelensky a souligné que toutes les années de guerre témoignent du courage du peuple ukrainien et que la première année a été une année de survie.