La République tchèque annonce la livraison de 800 000 obus à l’Ukraine d’ici « quelques semaines »

Le président tchèque, Petr Pavel, a annoncé la livraison de 800 000 obus à l’Ukraine d’ici « quelques semaines ». Ces obus ont été achetés à des pays tiers, dans le cadre de son initiative financée par une coalition de dix-huit pays.

« Nous avons réuni la somme complète pour acheter l’ensemble des munitions.  S’il n’y a pas de problèmes fondamentaux, les munitions pourraient être livrées à l’Ukraine dans quelques semaines », a-t-il déclaré, précisant qu’il s’agissait des « 500 000 munitions de calibre 155 et 300 000 munitions de calibre 122 » disponible dans des pays tiers.

Les obus ont été achetés grâce aux contributions des plusieurs pays européens, notamment, la Belgique, la Grande-Bretagne, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède, le Luxembourg, le Danemark et d’autres partenaires de l’Alliance atlantique, dont le Canada.

La veille, la Norvège a annoncé avoir fait don de 153 millions de dollars pour l’achat de munitions pour l’Ukraine sous l’égide de la République tchèque. Ce vendredi, le Luxembourg s’est joint à cette initiative.