L'invasion russe de l'Ukraine a entraîné la mort de 10.703 civils, dont 594 enfants et fait 20.146 blessés, dont 1.316 enfants

L'invasion à grande échelle de l'Ukraine a déjà entraîné la mort de 10.703 civils, dont 594 enfants et fait 20.146 blessés, dont 1.316 enfants, a indiqué le Sous-Secrétaire général pour le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique, Khaled Khiari, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

Khaled Khiari a déploré l’attaque de drone du 2 mars sur la ville d’Odessa qui aurait tué 12 personnes dont cinq enfants de moins de trois ans, ce qui en fait l'incident le plus meurtrier pour les enfants, depuis plus de neuf mois.

« Nous sommes particulièrement préoccupés par les informations selon lesquelles les combats s'étendent à de nouvelles zones résidentielles dans l'est de l'Ukraine », s’est alarmé le haut fonctionnaire, plaidant pour que « cette horrible tendance » ne se perpétue pas. Il a dit regretter que «les appels répétés à la protection des civils semblent tomber dans les oreilles d'un sourd ».

Réitérant l’importance du respect de l'intégrité territoriale et de l'indépendance politique des États, le Sous-Secrétaire général a dit être troublé par les informations faisant état des plans de la Fédération de Russie d'organiser, en ce mois de mars, une élection présidentielle dans les territoires de l'Ukraine actuellement sous son contrôle.

Les tentatives d'annexion illégale du territoire ukrainien n'ont aucune validité au regard du droit international, comme l'a également déclaré l'Assemblée générale des Nations Unies, a-t-il martelé.

En cette Journée internationale de la femme, M. Khiari a rendu hommage au courage des femmes et des filles ukrainiennes qui, « malgré les horreures indicibles qu'elles endurent continuent de travailler pour soutenir leurs communautés et bâtir un avenir meilleur pour leur pays ».

Les problèmes économiques causés par la guerre affectent de manière disproportionnée les moyens de subsistance des femmes ukrainiennes. Leur bien-être est menacé, en raison de l'accès restreint aux services essentiels. Elles sont confrontées à un risque accru de violences sexuelles et sexistes.

« Nous continuons de travailler pour veiller à ce que les besoins des femmes et des filles soient pris en compte, dans nos efforts pour atténuer l’impact de la guerre. Nous sommes également déterminés à établir des partenariats avec les dirigeantes ukrainiennes et les championnes de la cause des femmes, de la paix et de la sécurité. », a-t-il déclaré.