Politico : Si Trump gagne, le contrôle de Ramstein pourrait passer des États-Unis à l'OTAN

Les alliés des États-Unis envisagent de transférer le contrôle du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine (le « format Ramstein ») à l'OTAN afin de sécuriser cet instrument en cas de victoire de Donald Trump.

« Les États-Unis et d'autres pays occidentaux envisagent de transférer à l'OTAN un groupe multinational dirigé par les États-Unis qui coordonne l'envoi d'armes à l'Ukraine, l'une des nombreuses nouvelles propositions qui pourraient contribuer à maintenir le flux d'armes vers Kyiv sous une deuxième présidence de Donald Trump », a écrit mardi Politico, citant trois fonctionnaires européens et un fonctionnaire américain.

Cette question devrait être discutée lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN à Bruxelles mercredi et jeudi.

Une autre proposition consiste à modifier le statut de l'OTAN au sein du groupe de Ramstein, au lieu de donner à l'Alliance de l'Atlantique Nord un contrôle total sur les travaux du groupe.

Comme indiqué, les réunions du groupe de contact sur la défense de l'Ukraine sont initiées par les États-Unis et ont lieu presque tous les mois en ligne ou en personne.

Photo d'illustration / Austrian Wings Media Crew