Oleksandre Syrsky estime que la Russie veut s’emparer de Tchassiv Yar avant le 9 mai
Le commandant en chef des forces ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a estimé dimanche que le commandement militaire russe voudrait s’emparer de la ville de Tchassiv Yar, dans la région de Donetsk, avant le 9 mai, jour des commémorations de la victoire contre l’Allemagne nazie en Russie.
« Je travaillais dans une autre direction très importante et dangereuse. L'ennemi concentre ses efforts pour percer nos défenses à l’ouest de Bakhmout, sortir vers le canal Siversky Donets - Donbass, s’emparer de la ville de Tchassiv Yar, créer les conditions d'une nouvelle avancée vers l'agglomération de Kramatorsk », a souligné Sirsky.
Selon Oleksandr Syrsky, les forces russes subissent des pertes importantes dans l’est du pays, mais elles réalisent également des gains tactiques. Il a noté que les troupes d’assaut russes attaquent les fronts de Lyman et de Bakhmout avec des dizaines de chars et de véhicules blindés de transport de troupes pour tenter de percer les lignes sur le front de Pokrovsk.
Le commandant en chef des forces ukrainiennes a annoncé de nouvelles mesures pris par l’armée ukrainienne « afin de renforcer de façon significative les brigades avec des munitions, des drones et des équipements de guerre électronique ».
« La question de la supériorité technique sur l'ennemi dans le domaine des armes de haute technologie se pose à nouveau », relève Oleksandre Syrsky, qui assure que les zones « les plus problématiques » ont été renforcées, notamment avec des moyens de défense antiaérienne. « Ce n'est que comme cela que nous pourrons battre un ennemi plus grand », ajoute cependant le commandant ukrainien, appelant également à « améliorer la qualité de la formation du personnel militaire ».
S’en emparer offrirait aux soldats russes une chance d’avancer dans la région. Cette cité, perchée sur une hauteur, s’étend à moins de 30 kilomètres au sud-est de Kramatorsk, la principale ville de la zone sous contrôle ukrainien et important nœud ferroviaire et logistique pour l’armée ukrainienne.