La Repubblica : L'OTAN interviendra directement dans la guerre si la Russie franchit l'une des deux lignes rouges
L'Alliance de l'Atlantique Nord pourrait déployer un contingent militaire de 100 000 hommes afin de prendre des mesures militaires contre la Russie si celle-ci franchit l'une des deux lignes rouges.
« Pour la première fois depuis le début de la guerre, l'OTAN a identifié, de manière très confidentielle et sans annonce officielle, au moins deux lignes rouges au-delà desquelles une intervention directe dans le conflit en Ukraine pourrait avoir lieu », affirme le journal italien La Repubblica.
La première ligne rouge est l'ingérence directe ou indirecte d'une tierce partie dans la guerre contre l'Ukraine. Il s'agit principalement de la participation à l'invasion du nord de la Biélorussie.
La deuxième ligne rouge concerne les provocations militaires contre les États baltes, la Pologne ou la Moldavie, qui sont possibles pendant une période de confusion éventuelle, comme pendant les campagnes électorales, en Europe et aux États-Unis.
Dans le même temps, il est noté qu'il n'existe actuellement aucun plan opérationnel qui impliquerait l'envoi de troupes, mais seulement des évaluations d'éventuelles actions d'urgence en dernier recours.
Selon l’article, le président français Emmanuel Macron, lors de sa rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping, qui est arrivé en France pour une visite d'État dimanche, devrait appeler la Chine à « arrêter Moscou ».