Spiegel : Un autre système Iris-T allemand livré à l'Ukraine

Un autre système allemand de défense aérienne Iris-T a été livré à l'Ukraine.

Selon le média Spiegel, un autre système de défense aérienne Iris-T-SLM est arrivé en Ukraine vendredi. L'Ukraine dispose désormais de quatre systèmes Iris-T à moyenne portée et d'un système Iris-T à courte portée.

Depuis un an et demi, les systèmes d'armes se sont révélés très efficaces pour protéger les villes ukrainiennes de Kyiv et de Lviv contre les attaques aériennes russes. Ils ont également intercepté des missiles de croisière visant des infrastructures énergétiques essentielles.

Au total, Berlin a promis à Kyiv neuf systèmes de défense aérienne Iris-T SLM et onze systèmes de défense aérienne Iris-T SLS, fabriqués par la société allemande Diehl Defense.

Ces systèmes ne sont pas en service au sein de la Bundeswehr, car ils sont nouveaux et ont été parmi les premiers à être envoyés à l'Ukraine.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré vendredi que ces systèmes étaient très fiables et qu'ils aidaient l'Ukraine à protéger ses infrastructures essentielles et qu'ils étaient « souhaités par tous les pays du monde ».

L'Allemagne dirige la coalition de défense aérienne au sein du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine. Le pays a déjà transféré deux systèmes Patriot à l'Ukraine et se prépare à en transférer un autre.