Volodymyr Zelensky met en garde contre le risque d’une nouvelle offensive russe dans la région de Kharkiv

vidéo

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a averti que la Russie se préparerait à lancer une nouvelle offensive terrestre dans la région de Kharkiv, à environ 90 kilomètres de la capitale régionale.  

« La Russie se prépare à tenter de nouvelles actions : à 90 kilomètres d’ici, au nord-ouest [de Kharkiv, d’où le message est enregistré], un autre groupe de troupes se rassemble près de notre frontière. Celui qui fait tout cela ne veut pas la paix. La Russie veut-elle le dialogue ? L’Ukraine est l’exemple le plus marquant de la tromperie de la Russie lors de négociations. Une tromperie qui, en particulier, a servi de couverture à la Russie pour préparer cette guerre. C’est pour cela qu’un sommet pour la paix est nécessaire, avec la présence de dirigeants mondiaux que Moscou ne pourra pas tromper », a-t-il déclaré dans son message vidéo, enregistré à l’intérieure de l’imprimerie de Kharkiv, incendiée à la suite d’un bombardement russe jeudi dernier.

Volodymyr Zelensky a souligné que la Russie menaçait presque tous ses voisins et qu'elle était le seul État dans le monde à s'emparer d'une centrale nucléaire et à l'utiliser ouvertement à des fins de chantage aux radiations.

« Il n'y a rien qui ne devienne une arme pour la Russie, y compris la faim, et c'est exactement ce que le monde a ressenti lorsque l'Ukraine a subi un blocage naval russe », a-t-il souligné.

Le président ukrainien a noté que les leaders de plus de 80 pays avaient confirmé leur participation au Sommet pour la paix et a appelé le président américain Joseph Biden et le président de la République populaire de Chine Xi Jinping à s'y joindre.