Stockholm autorise l’Ukraine d’utiliser du matériel militaire suédois afin de frapper des cibles situées en Russie

Stockholm autorise l’Ukraine d’utiliser du matériel militaire suédois afin de frapper des cibles situées en Russie, indique l’édition Hallandsposten.

Les journalistes de Hallandsposten ont informé qu’ils avaient envoyé une demande correspondante au ministère suédois de la Défense et reçu la réponse suivante : « L'Ukraine est l'objet d'une guerre d'agression non provoquée et illégale de la part de la Russie. Selon le droit international, l'Ukraine a le droit de se défendre au moyen d'actions militaires dirigées contre le territoire ennemi, si ces actions sont conformes aux lois et coutumes de la guerre. La Suède soutient le droit international et le droit de l'Ukraine à l'autodéfense ».

Selon la publication, les limites de la défense de l'Ukraine devraient être fixées par le droit international et non par les restrictions auto-imposées des alliés de l'Ukraine, qui coûtent la vie aux Ukrainiens.

Le gouvernement suédois doit défendre cette position ouvertement auprès des autres pays occidentaux, et pas seulement à huis clos, déclarent les journalistes.