L’armée ukrainienne avertit que des troupes russes pourraient lancer une offensive terrestre dans la région de Soumy

L’armée russe pourrait lancer une nouvelle offensive terrestre dans la région de Soumy, dans le nord de l’Ukraine, comme elle l’a fait dans la région de Kharkiv, a averti le porte-parole du Service national des gardes-frontières de l’Ukraine, Andriy Demtchenko.

« Nous savons que notre ennemi est fourbe, nous savons qu’il continue à maintenir une certaine quantité de ses forces et de ses moyens, y compris face à ces régions. Un regroupement de ces moyens et leur augmentation peuvent intervenir. Et il ne peut jamais être exclu que l'ennemi tente de pénétrer sur notre territoire, y compris dans la région de Soumy, non pas pour atteindre des objectifs stratégiques, mais même pour accomplir tactiquement certaines de ses tâches, à l'instar de ce que nous observons actuellement dans la région de Kharkiv », a-t-il déclaré à la télé ukrainienne.

Andriy Demtchenko a souligné que ce serait la raison pour laquelle la Russie pourrait procéder au regroupement de ses troupes près de la frontière ukrainienne.

« Nous ne considérons pas que l'ennemi dispose désormais de forces suffisantes pour mener des actions visant à atteindre un objectif stratégique... d'avancer trop profondément sur le territoire de notre État. Mais pour semer la panique, pour que l'Ukraine conserve les forces et les moyens nécessaires du côté opposé, y compris dans la région de Soumy, l'ennemi peut à tout moment faire un pas pour pénétrer sur notre territoire et étendre la zone d'hostilités actives », a-t-il souligné.

Le porte-parole a assuré que les unités de renseignement ukrainiennes - tant le ministère de la Défense que les services de sécurité de l'État - surveillaient activement ce qui se passait sur le territoire de la Fédération de Russie, afin que les dirigeants militaires puissent répondre aux défis et aux menaces que la Fédération de Russie continue de faire peser sur les Ukrainiens.