Jens Stoltenberg exhorte les Alliés à lever les restrictions sur l’utilisation d’armes fournies à l’Ukraine contre des cibles en Russie

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg a exhorté les Alliés à lever les restrictions sur l’utilisation d’armes fournies à l’Ukraine par l’Occident contre des cibles en Russie.

Selon Jens Stoltenberg, la Russie bombarde les villes ukrainiennes depuis son territoire, profitant que Kyiv a les mains liées en raison des restrictions sur l'usage des armes fournies par ses alliés occidentaux sur le territoire russe et ne peut pas donc riposter à ces bombardements.

« Cela lie les mains dans le dos des Ukrainiens et rend très difficile pour eux d'assurer leur défense », a déclaré M. Stoltenberg, à l'ouverture d'une réunion de l'Otan dans la capitale bulgare.

« Il appartient aux alliés de décider des restrictions sur (l'utilisation) des armes qu'ils fournissent à l'Ukraine - ce n'est pas la décision de l'OTAN, c'est la décision de chaque pays allié. Certains d'entre eux n'ont aucune restriction, d'autres appliquent diverses restrictions. Mon message est que le moment est venu de revoir certaines de ces restrictions », a souligné le chef de l'Alliance.

Il a souligné qu'il est important de toujours se rappeler que c’était la Russie qui avait attaqué et envahi un autre pays, violant le droit international, tuant des civils et occupant une partie du territoire ukrainien. C’est la Fédération de Russie qui a violé les frontières internationalement reconnues de l’Ukraine, qui étaient auparavant reconnues par la Russie elle-même. Par conséquent, l’invasion russe de l’Ukraine constitue une violation flagrante du droit international et, par conséquent, l’Ukraine a le droit de se défendre, comme le prévoit la Charte des Nations Unies.

À leur tour, les pays alliés de l’OTAN ont le droit d’aider l’Ukraine à réaliser ce droit à se défendre, ce qu’ils ont fait en fournissant une aide militaire à l’Ukraine. Cela n’implique pas que les alliés de l’OTAN participent à ce conflit. Comme Stoltenberg l’a souligné, l’Alliance fournissait un soutien militaire à l’Ukraine, mais n’enverrait pas ses troupes ni ses capacités pour participer au conflit, que ce soit sur terre ou dans l’espace aérien au-dessus de l’Ukraine.