La France pourrait envoyer ses instructeurs militaires en Ukraine
La France envisage la possibilité d’envoyer ses instructeurs en Ukraine pour former le personnel militaire ukrainien, et le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a déjà signé les autorisations nécessaires.
« J'ai déjà signé les documents qui permettront aux premiers instructeurs français de visiter prochainement nos centres de formation et de se familiariser avec leurs infrastructures et leur personnel. Je pense que la détermination de la France encouragera d'autres partenaires à se joindre à ce projet ambitieux », a annoncé M. Syrsky sur Facebook.
En compagnie du ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, M. Syrsky a tenu une réunion virtuelle avec le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.
Oleksandr Syrsky a remercié M. Lecornu pour « le soutien amical du peuple français et l'aide militaire et économique apportée à l'Ukraine pour repousser l'agression militaire russe ».
Ce mardi 28 mai, le ministère ukrainien de la Défense a précisé que « depuis février 2024, l'Ukraine a exprimé son intérêt pour la perspective d'accueillir des instructeurs étrangers en Ukraine ». À l'heure actuelle, l'Ukraine est toujours « en discussion avec la France et d'autres pays sur cette question ».
Photo : Oleksandr Syrsky/Facebook