Volodymyr Zelensky a rencontré des pilotes d’avion ukrainiens qui suivent leur formation en Belgique

photos

Lors de sa visite en Belgique, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu à l'aéroport militaire de Melsbroek, près de Bruxelles, où la Belgique a rappelé son engagement à fournir des avions de combat F-16 à Kyiv.

« Au cours d'une visite de travail en Belgique, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyi a visité la base militaire de Melsbroek. Il a inspecté les avions de combat F-16 et s'est entretenu avec les pilotes-instructeurs belges et les militaires ukrainiens qui s'y entraînent », a indiqué la présidence ukrainienne dans une communiqué.

La Belgique participe à une coalition avec plusieurs autres pays européens (Pays-Bas, Danemark notamment) pour livrer des F-16 à l’Ukraine et dans un premier temps former des pilotes ukrainiens à l’usage de ces appareils.

Depuis février 2022, la Belgique a promis d'aider l'Ukraine à hauteur de 1,2 milliard d'euros, dont 916 millions prévus sur la seule année 2024, selon la ministre belge de la Défense Ludivine Dedonder. La Défense belge a aussi formé « près de 2.500 militaires ukrainiens ».