Petr Fiala : Les premiers obus de l'initiative tchèque arriveront en Ukraine dans les prochains jours
L'Ukraine recevra dans les prochains jours le premier lot d'obus d'artillerie acheté dans le cadre de l'initiative tchèque.
« Les premières dizaines de milliers de munitions de 155 mm seront livrées en juin. L'Ukraine peut s'attendre à recevoir le premier lot dans les prochains jours », relaie Reuters les propos du premier ministre tchèque Petr Fiala prononcés mardi avant une réunion à Prague sur la défense de l'Ukraine.
Selon lui, quinze pays de l'UE et de l'OTAN ont déjà collecté plus de 1,6 milliard d'euros pour les munitions destinées à l'Ukraine dans le cadre de l'initiative tchèque.
Les premiers ministres Denys Chmygal (Ukraine), Mark Rutte (Pays-Bas), Mette Frederiksen (Danemark), Evika Siliņa (Lettonie) et le président Andrzej Duda (Pologne) ont participé aux discussions à Prague.
Dans une déclaration commune, les dirigeants ont indiqué que, sous réserve du financement actuel, ils « s'attendent à livrer un demi-million de munitions d'artillerie d'ici la fin de l'année ». Ils ont souligné qu'ils poursuivraient l'initiative aussi longtemps que nécessaire.