Les autorités ukrainiennes ont recueilli des preuves de 128.498 crimes de guerre commis par les forces russes
Depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022, , les autorités ukrainiennes ont recueilli des preuves de 128.498 crimes de guerre, dont 12.353 liés à l’homicide illégal de civils et de soldats hors de combat commis par les forces du Kremlin.
« J’ai été extrêmement ému par la résilience et le courage des victimes et de leurs familles, y compris celles qui m’ont fait part de leurs témoignages sur les terribles exécutions arbitraires de leurs proches », a déclaré le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires Morris Tidball-Binz, à l’issue d’une visite officielle en Ukraine.
Morris Tidball-Binz a indiqué soutenir la quête de justice des victimes et les efforts récents des autorités pour leur apporter le soutien dont elles ont besoin, y compris une aide psychosociale.
« Il s’agit d’une expérience unique pour documenter les graves violations du droit international des droits de l’homme et du droit humanitaire, et poursuivre la justice tout en opérant en mode d’urgence alors que la guerre se poursuit », a conclu l’expert.