L’Italie livrera un deuxième système de défense aérienne SAMP/T à l’Ukraine

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a confirmé que son pays livrerait à l'Ukraine un deuxième système de défense aérienne SAMP/T.

Dans une interview accordée à la radio d'État Rai, Tajani a déclaré que l'Ukraine avait adressé une demande correspondante à l'Italie et le gouvernement italien avait décidé d’accepter de livrer un deuxième système de défense aérienne SAMP/T pour aider Kyiv à protéger des civils.

Le 4 juin, le quotidien Corriere della Sera a indiqué que l’Italie pourrait envoyer un deuxième système de défense aérienne SAMP/T en Ukraine.  Rome devrait envoyer un système SAMP/T basé au Koweït, l’Italie ne disposant que de cinq de ces systèmes. L’annonce devrait être faite après le G7, qui se tiendra en Italie du 13 au 15 juin.

Le système sol-air milieu/terre (SAMP/T) - Mamba1 est un programme franco-italien développé par Thales et MBDA, dans le cadre du groupement d'intérêt des entreprises Eurosam. Ce programme, piloté par l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement, est destiné à assurer la défense terrestre de zone. Il permet de se défendre contre des menaces aériennes conventionnelles comme des avions ou des missiles de croisière. C’est aussi le seul système de défense européen doté d’une capacité anti-balistique2.