La commission de l'ONU fait appel aux victimes et les témoins de crimes de guerre commis par l’armée russe

La Commission internationale indépendante chargée d'enquêter sur les violations en Ukraine fait appel victimes, leurs proches et les témoins de crimes liés à la violence sexuelle et aux attaques contre les infrastructures pour leur demander à fournir des informations et des documents directement aux membres de la Commission.

La Commission préparerait un rapport à l'Assemblée générale des Nations Unies lors de sa 79e session en octobre 2024 et un rapport complet au Conseil des droits de l'homme lors de sa 58e session en mars 2025 dans le cadre de son troisième mandat.

Elle s'intéresse aux informations provenant directement des victimes, de leurs proches et des témoins qui peuvent fournir des informations sur la torture et la violence sexuelle et sexiste contre toute personne, quel que soit son âge ou son sexe. Dans ce contexte, la Commission souhaite mieux comprendre l'organisation des lieux de détention où la torture a été régulièrement pratiquée et quelles forces/services ont utilisé ou ordonné la torture.

La Commission souhaite également obtenir des informations sur les conséquences immédiates et à long terme des attaques contre les infrastructures énergétiques pour les civils, notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation.

Afin de préserver la sécurité et la confidentialité des informations soumises, il est recommandé d'envoyer les soumissions via une adresse électronique spéciale créée par la Commission à cet effet : ohchr-submission-coiukraine@un.org Il est possible de contacter la Commission concernant la soumission d'informations en utilisant : coi-ukraine@un.org.