Guerre en Ukraine : Au moins 174 civils ont été tués et 690 blessés en mai
Selon la Mission de surveillance des droits de l’homme des Nations unies en Ukraine (HRMMU), au moins 174 civils ont été tués et 690 blessés en Ukraine en mai, soit le bilan le plus élevé depuis juin 2023. Le nombre de civils tués représente une augmentation de 31 % par rapport à avril 2024.
« Plus de la moitié des victimes du mois de mai sont recensées dans la ville et la région de Kharkiv, où les forces armées russes ont lancé une nouvelle offensive terrestre le 10 mai. La principale raison du nombre élevé de victimes civiles est l’utilisation de bombes et de missiles largués par voie aérienne sur des zones peuplées telles que les communautés proches de la ligne de front et la ville de Kharkiv », ressort-il du communiqué de la Mission.
Les attaques dans la région de Kharkiv ont causé 53 pour cent du total des victimes civiles en mai. Soixante-cinq pour cent des dégâts globaux causés aux établissements d’enseignement et de santé ont également eu lieu dans la région de Kharkiv, les destructions étant particulièrement étendues à Vovchansk, une ville de la région de Kharkiv proche de la frontière entre l’Ukraine et la Fédération de Russie.
La HRMMU a recensé 24 attaques contre des infrastructures énergétiques qui avaient causé des destructions des centrales électriques et des sous-stations électriques et perturbé temporairement l’accès à l’électricité et à l’approvisionnement en eau. La HRMMU a également documenté six attaques contre des infrastructures ferroviaires dans un territoire contrôlé par le gouvernement ukrainien en mai.