La Lettonie remet à l'Ukraine le premier lot de drones dans le cadre de la coalition des drones

Le gouvernement letton a fait don aux forces armées ukrainiennes du premier lot de drones achetés dans le cadre de la coalition des drones et a déjà préparé un autre lot.

« La Lettonie a préparé un lot de drones qui a déjà été envoyé. Nous sommes déjà en train de rassembler le deuxième lot de drones, qui sera bientôt envoyé en Ukraine », a déclaré le ministre letton de la Défense, Andris Spruds, dans une interview accordée à ArmyInform.

D'une manière générale, selon le ministre, la Lettonie, qui codirige avec le Royaume-Uni la coalition des drones, s'est engagée à contribuer cette année à hauteur de 20 millions d'euros dans le cadre de cette initiative.

« En même temps, si nous comptons les pays qui ont déjà pris des engagements, c'est plus de 500 millions d'euros, plus précisément 549 millions d'euros, qui ont déjà été promis par les États membres et les partenaires dans le cadre de la coalition des drones. La prochaine étape consiste donc à utiliser ce financement de manière efficace, et nous le faisons à plusieurs niveaux », a noté M. Spruds.

Il a également confirmé que la Lettonie n'imposait aucune restriction à l'utilisation des armes fournies à l'Ukraine, notant que « la Russie est un État agresseur et que l'Ukraine a le droit à l'autodéfense ».

« Par conséquent, lorsque nous fournissons notre équipement, l'Ukraine peut l'utiliser conformément à ses évaluations et besoins militaro-stratégiques », a souligné le ministre letton de la Défense.