La Roumanie envoie un système de défense aérienne Patriot à l'Ukraine
Le Conseil suprême de la défense nationale de Roumanie a décidé, lors d'une réunion tenue jeudi, de faire don d'un système de défense aérienne Patriot à l'Ukraine.
« Considérant la détérioration significative de la situation sécuritaire en Ukraine, suite aux attaques constantes et massives de la Russie contre les civils et les infrastructures civiles, en particulier dans le secteur de l'énergie, ainsi que les conséquences régionales de cette situation, y compris sur la sécurité de la Roumanie, en étroite coordination avec les Alliés, les membres du Conseil ont décidé de faire don d'un système Patriot à l'Ukraine », a déclaré l'administration présidentielle dans un communiqué de presse, selon Romania Insider.
L'administration a ajouté que le système Patriot avait été envoyé à Kyiv à condition que la Roumanie poursuive ses négociations avec les Alliés, en particulier avec les États-Unis, en vue d'obtenir un système de défense aérienne similaire ou équivalent.
Dans le même temps, le Conseil suprême de la défense nationale a souligné la nécessité « d'identifier une solution temporaire pour couvrir la vulnérabilité opérationnelle créée » par cette situation.