Ministère de la Défense tchèque : l'armée ukrainienne recevra d'ici la fin du mois le premier lot de munitions dans le cadre de l'initiative tchèque

Les forces armées ukrainiennes recevront le premier lot de munitions dans le cadre de l'initiative tchèque d'ici la fin du mois de juin, conformément au plan.

« Je peux dire que le premier lot sera livré ou est en train d'être livré pour être là (en Ukraine) à la fin du mois de juin, comme nous l'avons promis », a déclaré la ministre de la Défense de la République tchèque, Jana Černohová, en direct sur la chaîne de télévision CNN Prima NEWS.

Dans le même temps, lorsqu'on lui a demandé si les forces armées ukrainiennes avaient déjà reçu les munitions achetées dans le cadre de l'initiative tchèque, Mme Černohová a répondu qu'elle ne pouvait pas divulguer cette information conformément aux accords conclus avec ses partenaires. Elle a également expliqué le manque de transparence dans la communication sur l'approvisionnement en disant que la Russie pourrait essayer d'acheter les munitions à des pays « qui ne veulent pas prendre parti » afin d'empêcher les alliés de l'Ukraine de les acheter. En outre, il ne faut pas oublier la menace d'attaques sur les dépôts de munitions que la Russie pourrait lancer pour perturber les approvisionnements.

La ministre a indiqué que des accords et des protocoles d'accord avaient été signés avec 18 pays, dont un document avec son collègue islandais la semaine précédente. Pour le moment, « quatre ou cinq pays » ont transféré l'argent sur les comptes, a-t-elle ajouté.